index2.jpg

Reboutement

Le reboutement ou art du rebouteux est un ensemble de techniques alliant le massage empirique et les manipulations en vue de « remettre en place » les articulations, les muscles, les fascias, les nerfs et les énergies du corps, ce qui permet de restaurer la fonction normale de ceux-ci.

Cet art comprend un ensemble de données empiriques autant que de données structurées qui se retrouvent dans tous les pays du monde où la tradition de soins holistiques s’est transmise de génération en génération.

Le reboutement, un soin holistique relié à l’histoire.

Le reboutement, tel que je le pratique, est un soin holistique. Il n’y a pas uniquement la partie douloureuse qui est manipulée. Le corps formant un tout avec la personnalité, les émotions, l’environnement, c’est donc à l’ensemble de la personne que s’adresse le soin. Ma pratique s’inscrit dans une lignée de transmission de maître à élève qui remonte à la nuit des temps, et c’est avec beaucoup de respect et de gratitude que je mets ces connaissances reçues au service de toute personne qui en a besoin à un moment ou à un autre de sa vie. 
 

Toute ma reconnaissance va à mon professeur Marcos Drake, de l’Institut Suisse de Santé et Longévité à Bex, pour avoir  pris le temps de m’enseigner l’art du reboutement qui est en même temps un savoir, un savoir-faire et un savoir-être.

IMG_20210303_145022.jpg
Phytothérapie

Naturopathie

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soin qui reposent sur l’art de rester en bonne santé grâce à l’espace donné à l’organisme pour exprimer sa capacité d’auto-guérison et par le soutien de moyens naturels pour rétablir l’équilibre de santé rompu.

Le  naturopathe est un promoteur de la santé globale et durable, en complémentarité avec la médecine conventionnelle, ainsi qu'avec les autres pratiques sanitaires médicales et /ou paramédicales. Par ses conseils sur l’hygiène de vie, le sport, la gestion du stress, le concours des plantes et d’autres techniques, le naturopathe va aider la personne à devenir actrice de sa santé.

 
index2.jpg

Ventouses

Les ventouses sont des instruments de soins qui remontent à la nuit des temps, elles ont été utilisées autant en Mésopotamie, qu’en Chine et  jusqu’aux peuples des Amériques.

L’aspiration produite par les ventouses va avoir une action mécanique de décollement, d’assouplissement et de libération des adhérences dans les tissus conjonctifs, les tendons et insertions musculaires indurés.

Les ventouses ont aussi une action vasculaire par la dépression qu’elles occasionnent localement, ce qui provoque une hyperémie (ou rougeur)  et favorise une       « aspiration » des liquides stagnants dans les différents tissus depuis la profondeur vers la surface.

Cette remise en mouvement permet d’éliminer les toxines, d’amener nutriments et oxygène à la région traitée, avec une diminution de la douleur et une régénération tissulaire en bénéfice.

IMG_20210303_141228.jpg
 
index2.jpg

Massage empirique

Le massage empirique est une forme de massage transmis oralement et par la pratique qui a pour fonction de libérer les tensions musculaires, ligamentaires et articulaires, de remettre en mouvement les stases sous-jacentes aux courbatures et blocages avant de travailler en reboutement sur les endroits douloureux.
 

Ce massage optimise le travail de reboutement tout en relâchant les tensions et douleurs pour une meilleure récupération de la mobilité. Il est un allié de choix dans le processus de guérison.

Massage du haut du dos