Reboutement
Le reboutement ou art du rebouteux est un ensemble de techniques alliant le massage empirique et les manipulations en vue de « remettre en place » les articulations, les muscles, les fascias, les nerfs et les énergies du corps, ce qui permet de restaurer la fonction normale de ceux-ci.
Cet art nous a été transmis depuis l'aube de l'humanité. C'est une pratique vivante qu'on retrouve dans toutes les cultures qui ont su garder leurs traditions de soins.
Le reboutement, un soin holistique relié à l’histoire.
Le reboutement, tel que je le pratique, est un soin complet. Il n’y a pas uniquement la partie douloureuse qui est manipulée. Le corps formant un tout avec la personnalité, les émotions, l’environnement, c’est donc à l’ensemble de la personne que s’adresse le soin. Ma pratique s’inscrit dans une lignée de transmission de maître à élève, et c’est avec beaucoup de respect et de gratitude que je mets ces connaissances reçues au service de toute personne qui a des douleurs et des restrictions de mobilité.
Toute ma reconnaissance va à mon professeur Marcos Drake, de l’Institut Suisse de Santé et Longévité à Bex, pour avoir pris le temps de m’enseigner l’art du reboutement qui est en même temps un savoir, un savoir-faire et un savoir-être.
Naturopathie
La naturopathie est un ensemble de méthodes de soin qui reposent sur l’art de rester en bonne santé grâce à l’espace donné à l’organisme pour exprimer sa capacité d’auto-guérison et par le soutien de moyens naturels pour rétablir l’équilibre de santé rompu.
Le naturopathe est un promoteur de la santé globale et durable, en complémentarité avec la médecine conventionnelle, ainsi qu'avec les autres pratiques sanitaires médicales et /ou paramédicales. Par ses conseils sur l’hygiène de vie, le sport, la gestion du stress, le concours des plantes et d’autres techniques, le naturopathe va aider la personne à devenir actrice de sa santé.
Ventouses
Les ventouses sont des instruments de soins qui remontent à la nuit des temps, elles ont été utilisées autant en Mésopotamie, qu’en Chine et jusqu’aux peuples des Amériques.
L’aspiration produite par les ventouses va avoir une action mécanique de décollement, d’assouplissement et de libération des adhérences dans les tissus conjonctifs, les tendons et insertions musculaires indurés.
Les ventouses ont aussi une action vasculaire par la dépression qu’elles occasionnent localement, ce qui provoque une hyperémie (ou rougeur) et favorise une « remise en circulation » des liquides stagnants dans les différents tissus depuis la profondeur vers la surface.
Cette remise en mouvement permet d’éliminer les toxines, d’amener nutriments et oxygène à la région traitée, avec une diminution de la douleur et une régénération tissulaire en bénéfice.
Massage empirique
Le massage empirique est une forme de massage transmis oralement et par la pratique qui a pour fonction de libérer les tensions musculaires, ligamentaires et articulaires, de remettre en mouvement les stases sous-jacentes aux courbatures et blocages avant de travailler en reboutement sur les endroits douloureux.
Ce massage optimise le travail de reboutement tout en relâchant les tensions et douleurs pour une meilleure récupération de la mobilité. Il est un allié de choix dans le processus de guérison.
Méthode Gesret
Asthme, allergies, eczémas, psoriasis, RGO, bronchites chroniques, otites, lombalgies, sciatiques, cruralgies, torticolis...: suppression des causes.
La méthode Gesret est une restructuration articulaire globale par rééquilibrage postural et réinformation du système nerveux central.
Des restrictions de mobilité articulaire provoquent la naissance de messages fantômes, qui sont interprétés par le système nerveux central (SNC) comme étant "vrais" (postulat de J. Gesret). Le SNC va alors en retour engendrer des réactions immunitaires en réponse à ces faux messages qui génèrent les pathologies.
Lorsqu'on libère la mobilité articulaire, les messages fantômes s'arrêtent et le système immuitaire se rétablit.
Plus d'informations sur: